Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'une page à l'autre
Archives
5 juin 2015

AVIS [Un Livre, de Hervé Tullet]

AVIS : ♥

[Un Livre de Hervé Tullet publié aux éditions Bayard Jeunesse]

Aujourd'hui, je reviens vers vous avec "Un Livre" de Hervé Tullet. Ce livre, culte, fête ses 5 ans cette année !

"C'est un livre, tu fais comme il te dit et tu vas voir..."

 

un livre

Tout débute par cette phrase, mystérieuse, en quatrième, et par ce point jaune, simple, en couverture. On n'a plus qu'une envie dès lors, tourner cette première page et découvrir ce qui nous attends. On ouvre le livre comme on ouvrirait un coffre à trésors. Que contient-il ? Que nous réserve-t-il ?

Oui, je parle bien du livre car nous avons l'impression qu'il nous parle directement, comme un objet animé, et non pas via la voix d'un narrateur.

Avec un visuel minimaliste, mais efficace, le lecteur est invité à "souffler", "secouer", "applaudir", "appuyer", "frotter"...Le livre, dans nos mains, se transforme à chaque page et devient magique ! Vraiment !

Je ne dévoilerai rien de plus du contenu et vous laisse le découvrir. Je rajouterai seulement que ce livre est:
- ludique,
- interactif,
- éducatif.

Ce livre suscite :
- les sens (le toucher, la vue),
- l'action (frotter, secouer,taper dans ses mains, etc.).

Il amène à :
- distinguer les couleurs (rouge, jaune et bleu),
- compter,
- situer les points dans l'espace (haut, bas, gauche, droite)

Vous pouvez même étendre le champ des possibles en proposant à l'enfant d'associer les couleurs à des objets qu'il connaît, en ajoutant vous-même des bruitages (lorsque vous inclinez le livre, par exemple, et que les points se tasse dans un angle).

Petit détail crucial : le livre regorge d'encouragements ("Bravo", "Excellent", etc.). C'est important dans la construction de l'enfant de savoir quand l'encourager et cela aide aussi à le tenir intéressé de la première à la dernière page.

A partir de 2 ans. Parfait pour l'éveil. Mais amusera petits & grands (personnellement, je l'ai relu toute seule récemment et je me suis prise au jeu. J'ai adoré !)

A découvrir ! Tous les autres livres d'Hervé Tullet et son site Internet :http://www.herve-tullet.com/

Publicité
Commentaires
D'une page à l'autre
Publicité
Publicité